
Code d'éthique
1)J’accueille et respecte la personne en considérant ses demandes avec courtoisie et attention.
1) J’accueille et respecte la personne en considérant ses demandes avec courtoisie et attention. thnique, à la religion ou à l’orientation sexuelle. De façon générale, je veille à prévenir et éliminer la discrimination sous toutes ses formes.
3) Je m’engage à remplir mon rôle et je suis responsable de la qualité et du sérieux des services que j’offre.
4) Je maintiens mon intégrité et mon objectivité. Au besoin, je me réfère au jugement des personnes clés et compétentes en la matière de l’organisme.
5) Je m’engage à diriger ou soumettre tout litige, conflit ou plainte aux instances appropriées.
6) J’informe la personne, dans la mesure du possible et de mes connaissances, à obtenir l’aide professionnelle appropriée en donnant la référence de services existants.
7) Je connais les limites de mes expériences ainsi que de ma formation professionnelle et je n’offre que les services pour lesquels je suis qualifié(e) et compétent(e).
8) Je me refuse à toute séduction et intimité sexuelle avec la personne rejointe par les actions d’itinérance Zéro ainsi que, son/sa conjoint(e) et les membres de sa famille et je m’engage à ne pas entrer en contact avec les personnes en dehors des services et activités de l’organisme.
9) Je ne peux pas accepter, pour moi-même, un parent ou un proche, un cadeau, un don, un legs ou un service des personnes rejointes par les actions d’Itinérance Zéro.
10) En aucun temps, je ne consomme des drogues, de l’alcool ou des médicaments pouvant altérer mon état de conscience ou ma capacité de jugement. Aucune possession, vente ou distribution de tels produits ne sera tolérée, et entraînera l’exclusion immédiate du groupe.
11) En cas d’activité avec les usagers, incluant les mineurs, je m’engage à ne pas prendre de photos et à ne pas publier de photos ou d’informations sur les réseaux sociaux.
12) Je m’engage à ne diffuser aucune information obtenue sans l’autorisation de la personne concernée. Toutefois, je me dois de signaler aux personnes clés et compétentes en la matière de l’organisme, tout comportement ou information pouvant nuire à la santé ou à l’intégrité de la personne.
13) Je réalise que la violation de ce code peut placer des personnes (des personnes rejointes par nos actions ou autres bénévoles) dans des situations dommageables, en plus de nuire à la crédibilité de l’organisme.
14) Mes devoirs d’allégeance et de solidarité envers l’organisme sont liés à mon statut de bénévole d’Itinérance Zéro. En tout temps, je privilégie mes devoirs de défendre le mieux possible les intérêts des personnes, leurs proches et les personnes rejointes par nos actions.
15) Le port d’une arme est prohibé lors des activités ou services (En vertu du règlement 42-2003, article 20 de La ville de Gatineau).
16) Je m’engage à parler publiquement au nom d’Itinérance Zéro et/ou utiliser le matériel promotionnel de l’organisme uniquement lorsque je suis mandaté(e) et autorisé(e) explicitement par les instances décisionnelles d’itinérance Zéro. Également, je n’organise, ni ne participe, à des levés de fonds pour Itinérance Zéro et je ne vais pas voir des commanditaires sans être spécifiquement mandatée pour le faire.
17) En conséquence, je comprends que le non-respect d’un ou plusieurs articles de ce code d’éthique peut entrainer des sanctions allant de l’avertissement oral à une lettre disciplinaire, la suspension ou le renvoi de l’organisme, selon le degré de gravité et la fréquence du manquement. La responsabilité de l’application des sanctions appartient aux instances décisionnelles (direction générale ou conseil d’administration).
